lundi 1 décembre 2014

Buvez-vous assez ?

Je vous vois déjà sourire au titre de cet article ...
Parlons de l'eau que nous buvons (ou pas) !
L'hydratation est primordiale pour l'être humain et souvent on la néglige .
L'idée commune est de boire quand on a soif : plus facile en été qu'en hiver ,n'est-ce pas ?
J'insiste, il faut boire de l'eau régulièrement dans la journée !

Oui mais sous quelle forme ?
Eau du robinet, en bouteille, eau pétillante, thé ( léger), tisane...tout est possible.
Personnellement je préfère l'eau plate du robinet que je dispose dans des carafes sans bouchon chaque jour au frigo : cela libère  le goût et l'odeur de chlore, souvent désagréables . Si vous ne voulez pas que l'eau prenne les odeurs du frigo, remettez un bouchon au bout d'une heure.


L'eau en bouteille est une autre solution car elle offre un vaste choix de goûts différents et de minéralisations adaptée à chacun.  Personnellement je n'aime pas les conditions de stockage des palettes en grande surface ( soleil, chaud, froid ) alors je limite ma consommation à quelques bouteilles d'eau gazeuse par semaine . En plus, côté finances et recyclage, ce n'est pas l'idéal!
Il y a également l'eau filtrée : j'ai utilisé un temps ce système mais j'ai lu pas mal de choses qui m'ont rendues méfiante : le filtre serait un véritable bouillon de culture de microbes ...
L'eau pétillante est agréable, ça change de l'eau plate, mais il est préférable de choisir des eaux peu salées ( Eau de Perrier, Salvetat ) .

Quand boire ?
N'attendez pas d'avoir soif pour boire car , pour certains, ça n'arrive jamais !
Sachez que quand on ressent la soif, c'est déjà trop tard pour le corps.
Boire est essentiel pour tous vos organes, votre peau, votre cerveau ...Cela participe à la détoxification de votre corps.

Conseil tout simple :*  Boire un ou deux grands verres d'eau au lever , avant de prendre son petit déjeuner  ( du coup je mange souvent 1 h après, quand j'ai vraiment faim ) .

                                   * Boire un ou deux grand verres d'eau avant le déjeuner et le dîner.
Essayez d'emporter un grand mug ( Bodum) de thé léger ou de tisane ou d'eau sur votre lieu de travail.
Si vous n'aimez pas le goût de l'eau, versez quelques gouttes de citron ou d'orange pressés .


                                                      Un repas bien arrosé ?

Si vous ne pouvez pas alterner une verre d'eau/ un verre d'alcool ,  avalez beaucoup d'eau plate (1litre) quand les festivités sont finies ou  avant d'aller au lit : l'alcool a déshydraté notre organisme et ce dernier a besoin de beaucoup d'eau . Essayez, vous verrez que vos lendemains ne déchanteront pas !!!

Et le sport ?
Boire avant, pendant et après l'effort est primordial . Et ce, été comme hiver ! Quand il fait froid, on ne ressent pas la soif mais on se déshydrate beaucoup aussi .
Personnellement, j'ai opté pour une petite gourde (!) attachée à la taille quand je cours : je bois tous les 1/4 h environ et je vous assure que ça me fait un bien fou et me remet en jambes quand je sens que je faiblis! A près votre séance de sport, que vous ayez sué ou non, buvez beaucoup d'eau ( au moins un demi litre ).

Maux de tête ?

Saviez vous que certains maux de tête sont simplement dus à une trop faible hydratation ?
L'été avec la chaleur ou l'hiver avec nos modes de chauffage, il arrive qu'on se déshydrate vite et notre corps nous rappelle alors vite à l'ordre avec un gentil mal de tête ! Dans ce cas, forcez vous à consommer deux ou trois verres d'eau ( et votre paracétamol si vous ne tenez plus !) et tout rentrera dans l'ordre.

Fringales ?
Comme vous n'avez pas encore découvert l'immense bienfait de mes amis les fruits ( voir article précédent ) , vous devez avoir parfois des fringales . Essayez de boire un grand verre d'eau ou une tisane aromatisée quand ça vous arrive et il y a de grandes chances que ce creux passe ...au moins pendant une heure ! D'ailleurs l'eau va très bien avec les fruits !!!

Allez ! Tchin ! Santé !