jeudi 11 décembre 2014

Smoothies : plus faciles à faire qu'à prononcer !

J'ai découvert les smoothies (prononcez smoufi ) par hasard un jour sur une aire d'autoroute : je voulais une petite note sucrée après mon infâme sandwich, au pain soi-disant danois garni d'un ersatz de jambon et d'une feuille de laitue pour se donner bonne conscience! Heureusement  ma bouteille individuelle de smoothie aux fruits rouges m'a réconciliée avec le genre humain ( Daunature , les meilleurs ).

J'ai la chance d'avoir un robot mixer performant à la maison ( même pas un cadeau de fête des mères !)  et je me suis lancée dans  la réalisation de smoothies .
Je vous rassure tout de suite :  c'est le robot qui fait tout ! Y a juste à choisir les ingrédients !
Petit aparté : vous pouvez également utiliser un blender ( je sais, encore de l'anglais ...) .




Alors, que mixe-t-on ?
Des fruits majoritairement avec une base de préparation comprenant  1 ou 2 bananes ou bien 1 mangue ( fraiche ou surgelée) auxquelles on rajoute les fruits que l'on veut : baies rouges ( framboises, cassis, myrtilles, airelles...) ou fraises,  kiwis, oranges ...tout est possible et varie selon les goûts et ce que l'on a sous la main ou dans le congélateur. On mixe et  ajoute un peu d'eau pour diluer ( ou du jus de pommes ou le jus d'une orange ...)
J'en fais souvent à mes filles le matin, quand elles sont pressées ou pour le goûter.
On peut le préparer à l'avance et le mettre au frigo car, contrairement au jus de fruits frais, le smoothie conserve ses propriétés 24h et ne s'oxyde pas.
Autre qualité du smoothie, il permet de profiter pleinement des fibres des fruits  mixés , ce qui n'est pas non plus le cas des jus frais.

En  plus, on peut ajouter des aliments à haute qualité nutritionnelle  dans un smoothie sans que l'on ne le sente vraiment : par exemple un morceau de curcuma frais, des graines de lin moulues, du gingembre ...et même des légumes !
Et oui, et c'est là où le smoothie se révèle incroyable : il permet de combiner fruits et légumes tout en restant agréable à déguster !Intéressant quand vos proches ne supportent pas la vue de légumes ou de fruits ...
Des exemples ? Je mixe 1 banane et 1 pomme, j'ajoute une cuillère à soupe de graines de lin, de la laitue et de l'eau ...un délice !
Je peux mélanger aussi  1/2 avocat bien mûr,1 banane et des agrumes .

Quand je ne sais pas quoi manger pour déjeuner et que je ne veux pas cuisiner, je me fais un grand smoothie vert : 2 bananes, ma cuillère de graines de lin ( ou de chanvre ou de chia ...), 1 pomme et des feuilles d'épinards, un peu de persil et de la laitue ( ou quelques feuilles de chou Kalé du céleri, des feuilles de blettes ... ). Un peu d'eau, je mixe et bois cela tranquillement.
C'est bourré de vitamines et de fibres et ça me cale 4 bonnes heures au moins .

Après une séance de sport, essayez l'association suivante : 3 ou 4 bananes et des baies rouges  ( au choix, myrtilles, framboises, fraises ou griottes ) avec un peu d'eau ...génial !

Dernier avantage du smoothie, il permet de moins gâcher nos produits frais : des bananes trop mûres ou des kiwis un peu mous ? Direction le blender et on mouline tout cela pour un résultat top .

Avec les fêtes qui arrivent et les repas " légers"qui s'annoncent,faites le plein d'énergie avant et buvez des smoothies entre deux repas de fêtes!

Bref, vous l'avez compris, le smoothie, c'est pratique, plein de bonnes choses , pour tout le monde et pour tous les goûts alors, lancez-vous!


N.B : si vous n'avez rien pour mixer, il existe de bons smoothies tout prêts, en vente en grande surface  ( marque Innocent )  , sinon peut-être que le Père Noël ...?

Salutations fruitées !