mercredi 22 juin 2016

4 trucs simples pour s'alléger avant l'été !

J'habite dans la salle de bain ou dans la chambre, je suis froid et implacable, je peux rendre les gens fous, ma vie est une affaire de chiffres....Je suis, je suis ....le pèse -personne !!!
A l'approche de l'été il devient l'objet le plus souvent utilisé à la maison...hélas !
Le résultat d'une simple pesée peut entraîner privations, déchainement d'activité physique, larmes, colère,honte, joie, fierté...


Surtout ne rentrez pas dans l'engrenage de régimes trop restrictifs : certes vous allez maigrir, d'accord, mais cet été, à la première rondelle de saucisson, au premier verre de rosé, à la première part de pizza ingurgitée, vous risquez de reprendre très vite les kilos perdus au prix de privations et d'intense frustration.

Voici quatre conseils très simples, très basiques . Si vous les respectez vraiment, ils vous permettront de vous délester de vos kilos superflus. Vous allez sûrement sourire en lisant ce qui va suivre et vous dire : " bon ben c'est tout ? "Mais je vous assure que ces conseils sont très judicieux et pas si faciles que cela à appliquer toute la journée, du moins au début. Vous verrez que parfois vous vous surprendrez à avoir oublié la consigne !!!

1- Manger des aliments les moins raffinés possibles.
La tentation  est grande d'utiliser des plats préparés par manque de temps mais essayez vraiment de vous organiser pour ne plus y avoir recours . Pas de carottes rapées ou de taboulé en barquettes par pitié ! Pas de paquets de gâteaux de régime  mais des fruits frais ou des noix !

2- S'hydrater toute la journée.
Cela commence dès le matin avec un grand verre d'eau au réveil, additionné ou non de jus de citron pressé.
Si vous avez un petit creux ou une envie de grignoter, ayez le réflexe de boire de l'eau, une tisane ou une thé léger. Il existe des tisanes aromatisées qui calment les envies sucrées ou encore le thé rooibos à la vanille qui est très addictif ! Pour les accros au café, il existe des succédanés aux céréales ( type Yannoh en magasin bio ).
Vous pouvez vous préparer le matin une grande carafe  d'1l d'eau fraîche avec un citron ( bio ) coupé dedans. C'est délicieux !

Beaucoup de gens ne boivent pas assez : ils ont l'impression qu'ils le font mais ce n'est pas le cas.
Evaluez votre consommation de breuvages légers et rectifiez-la si besoin : 1.5 l par jour est un bon rythme de croisière . A augmenter en cas de forte chaleur ou d'activité physique intense.

3- Manger lentement.
Cette dernière consigne est très difficile à appliquer. Il faut plusieurs jours pour parvenir à ralentir la cadence .
Tout d'abord, coupez vos aliments en petits morceaux. Puis mâchez, mastiquez tranquillement.
Posez vos couverts après quelques bouchées . Faites des pauses.
Pour parvenir à ralentir votre débit alimentaire, je vous conseille au début d'essayer de manger sans écran à portée de main afin de mieux vous concentrer sur votre repas.
En mangeant plus lentement, vous digérerez plus facilement et surtout la satiété se fera sentir bien avant le dessert !



4- Se bouger.
Evitez de passer des heures devant vos écrans!
La sédentarité est la pire des maladies.
Dépoussiérez votre vélo d'appartement et pédalez 1/2 tous les jours !
Garez vous plus loin du bureau ou du supermarché et marchez !
Prenez 10 min chaque matin pour faire des abdos et des squats , jardinez, montez les escaliers, empruntez la wii des enfants et faites le programme entrainement sportif !


Rien de révolutionnaire, n'est-ce pas ?
C'est juste du bon sens mais cela fait souvent du bien de revenir aux basiques !

Bel été à vous !