mardi 3 février 2015

Kit de survie contre la malbouffe ! ( saison 2 )

5- Le Miel :
Le sucre blanc est très mauvais et je ne vous parle même pas de l'aspartam et autres édulcorants de synthèse qui sont des poisons ! Oubliez-les très vite !
Privilégiez plutôt un bon miel dont vous connaissez l'origine (direct apiculteur) : il sucrera toutes vos préparations et boissons .J'insiste sur le choix du miel car des ersatz sont en vente qui ne valent pas grand chose et qui font rougir de honte mesdames les abeilles !
Si vous ne pouvez pas vous passer de sucre dans vos boissons ou vos yaourts choisissez le sucre de canne non raffiné (appelé aussi sucre intégral) . 

Vous n'aimez pas le miel ? Prenez du sirop d'agave ou de la stévia qui ont bonne presse pour l'instant!
Et n'oubliez pas les fruits secs broyés ( dattes, figues ) qui remplacent merveilleusement le sucre dans les smoothies et autres préparations au blender .






6- Les Huiles :
J'utilise de moins en moins l'huile de tournesol . Je privilégie l'huile d'olive et l'huile de colza
Même discours : il vaut mieux acheter une belle qualité d'huile, même si elle est plus onéreuse. Vous en mettrez moins sur vos préparations car elle sera plus parfumée et plus dense et donc on s'y retrouve au final . Choisissez de l'huile où figure la mention complète "huile vierge extra obtenue par première pression à froid" ou de l'huile de colza non raffinée. 



 Par contre n'utilisez cette dernière que pour l'assaisonnement car elle ne supporte pas les températures élevées.
D'autres huiles commencent à avoir du succès car on découvre leurs qualités nutritionnelles intéressantes: huile de lin, de sésame, de noix, de carthame, de sésame ou de coco





Chacune a un goût et une texture qui lui sont propres et se marient bien à certains plats . Par exemple, l'huile de noix est parfaite pour assaisonner une salade d'endives et l'huile de sésame est agréable en filet sur des légumes cuits vapeur . L'huile de coco est bien pour la pâte à crêpes.
A vous de tester, et toujours avec modération .

7- Les Graines:
Je vous imagine en train de marmonner : " déjà qu'elle nous prenait pour des lapins avec ses salades et ses choux, la voilà maintenant avec ses graines pour volaille de basse-cour  !"
Les graines sont mes grands copines ! Ce sont des concentrés de choses excellentes pour la santé et il faut en avoir sur ses étagères de cuisine . Vous les mettez dans des bocaux en verre, c'est très joli !
 Les graines de lin ont la côte car sont remplies de tonnes de petites choses bonnes pour notre organisme. On en parle de plus en plus ; par contre pensez à les broyer avant de les manger pour une utilisation optimum . Les graines de chanvre sont très bien également ainsi que les graines de sésame, elles plus connues.
 Qu'en fait-on ? On les saupoudre ( 1 cuillère à soupe maxi ) sur une salade, dans une soupe, dans un smoothie . Elles peuvent être aussi incorporées dans une pâte à tarte ou un cake salé.
Les graines de tournesol ou de courges peuvent être grignotées tout simplement ou saupoudrées elles aussi. 


Citons enfin les graines de chia ( à vos souhaits ! ) qui ont les faveurs de nombreux scientifiques et naturopathes : excellentes pour le système digestif, elles épaississent une purée de fruits, constituent ou complètent un porridge  si on les fait tremper auparavant 30 minutes dans de l'eau tiède ou dans du lait végétal ( amandes, soja, noisettes...) sinon libre à vous de les saupoudrer sèches , elles seront très bien aussi .
recette de pudding chocolat facile




Je ne m'attarderais pas aujourd'hui sur les graines germées, je vous en parlerais plus tard, quand vous serez devenus des " graines addicts"!!!
Un très joli site donne de belles recettes avec les graines : le chaudron pastel. Profitez en pour le découvrir, il est très bien fait .

8- L'avocat
Encore un aliment longtemps banni de mes jolies gamelles car " trop gras cet truc vert,  vade retro  Satanas!"
Certes un avocat est très calorique mais c'est un bon copain . Alors on le mange nature ou coupé dans une salade composée . 
Il s'utilise aussi facilement  dans un smoothie sucré ou salé car il donne beaucoup d'onctuosité sans que son parfum ne monopolise toutes les saveurs. Dans ce cas choisissez-en un petit ou la moitié d'un gros  (vous avez 24h pour consommer l'autre moitié).

Ce matin, pour affronter le froid, je me suis fait une "purée violette"en guise de petit déjeuner :
1/2 avocat + 3 petites bananes + 2 dattes + 1 CS de noix de coco râpée + 1 poignée de myrtilles surgelées . J'ai tout mixé ...Un régal et j'étais calée pour une matinée entière passée dehors !
 
Conseil : choisissez vos avocats bien verts et laissez les mûrir dans votre panier à fruits , c'est plus sûr que de tenter d'en trouver des à-point sur les étals ( sauf conseil avisé du marchand ).
L'avocat est aussi formidable pour faire une sauce onctueuse sans huile en le mixant avec du jus de citron pressé , sel, poivre et une pointe de piment d'Espelette .

A bientôt pour la saison 3  du Kit de survie ...

Salutations pleines de miel !