jeudi 19 février 2015

Le problème avec la faim ....

Parmi mes nombreuses lectures, le chapitre d'un livre de Frédéric Patenaude (un spécialiste canadien de l'alimentation crue) a retenu toute mon attention. Il y aborde un sujet très particulier : la faim. Il fait référence à Albert Mosseri, un hygiéniste* renommé qui décrit parfaitement notre approche de la faim.
On n'aime pas avoir faim.
Dans notre culture, avoir faim résonne négativement, c'est souvent synonyme de douleur et d'inconfort. Or c'est une fonction normale et naturelle de notre corps comme le sommeil, ou l'envie d'uriner par exemple.
Avez-vous vraiment faim le matin quand vous prenez automatiquement votre petit déjeuner ? Et le Prince grignoté en même temps que les enfants au goûter, il était vraiment nécessaire? Et le repas pris ce midi alors qu'on a petit-déjeuné tard, mais que c'est l'heure ... on le savoure vraiment ???

Comment reconnaitre la vraie faim ?

Caractéristique de la "fausse faim" : elle disparait rapidement, réapparait et redisparait .
 La "vraie faim" elle, est faible au début, persiste et devient de plus en plus forte. Quand une sensation de faim apparait, mieux vaut attendre 1h pour voir si elle se confirme ou non.

La véritable faim est ainsi décrite :"elle ne s'accompagne d'aucun symptôme. Il n'y a ni mal de tête ou autre inconfort. Les idées sont claires, l'esprit lucide ; nous sommes optimistes, heureux, tranquilles et sereins. La vraie faim peut se manifester spontanément à tout moment de la journée mais pas pendant la nuit ( les muscles, estomac inclus, se reposent ). Cependant si vous ressentez une vraie faim avant minuit, alors quelques feuilles de salade devraient la calmer et assurer une bonne nuit ( ...)La vraie faim est toujours une sensation plaisante, même si c'est urgent.Un trou dans l'estomac, une sensation de vide..." Bref c'est une sensation vivante, non douloureuse, juste normale !

L'appétit, les envies, ce n'est pas la faim.
Ils ne sont pas là pour combler un besoin physiologique. Ils sont vécus douloureusement et peuvent s'accompagner de sensations négatives de faiblesse, d'inconforts ( estomac qui gargouille, nausées, maux de tête ...), de manque de concentration ...
Ces petits creux qu'on pourrait prendre pour de la faim sont souvent liés à votre estomac qui réagit face à ce que vous lui faites subir : café de la matinée, thé fort de 17 h, coca-cola, médicaments; attention aussi au bouillon de légumes brûlant pris au début de repas le soir, vous risquez de ressentir un creux vers 22h ...Il vaut mieux ingurgiter votre soupe après avoir mangé du solide.

Pour résumer : " Quand vous avez faim et que vous vous sentez bien, c'est de la vraie faim. Mais quand vous semblez apparemment affamé et que vous vous sentez mal , c'est de la fausse faim ".

Pour ma part, depuis que j'ai modifié mes habitudes alimentaires, je suis plus attentive à ma faim et j'ai même redécouvert ce que c'était et comme c'était très agréable.  On se sent vivant ! La faim est juste un signal qu'il va falloir bientôt penser à s'alimenter. Un peu comme une voiture dont la jauge indique que le carburant va manquer .
Il m'arrivait régulièrement d'avoir des insomnies de faim qui me tenaient éveillée 2 h la nuit .
Depuis que je mange majoritairement des fruits et légumes, cela ne m'arrive plus du tout.

Comment redécouvrir et apprivoiser la sensation de faim ?

1- Aux premiers signes, attendre. Si c'est difficile, boire un grand verre d'eau, un thé léger ou une tisane (surtout pas d'excitant !). Si ça passe, ce n'était pas ça !

2- Se demander si on serait capable de manger n'importe quel aliment pour faire passer la sensation de faim : une feuille de salade ? Une pomme ? une carotte ? Si oui, c'est sûrement la vraie faim .
Si on n'est attiré que par un morceau de baguette, de fromage ou de savane au chocolat , c'est juste un petit creux gourmand !

3- Prenez l'habitude de manger lentement, en posant sa fourchette régulièrement et en mâchant.

4- Essayez de savourer tout ce que vous mangez, et simplement de penser à ce que vous être en train d'ingurgiter ( c'est doux ? c'est bon ? C'est fort ? C'est amer ? C'est chaud ?......).
Redécouvrez le plaisir de savourer tous les aliments : manger une datte lentement petits bouts par petits bouts peut être très agréable ...

5- Coupez vos aliments en petits morceaux, c'est plus long à manger et cela apprend à déguster.

6- Ne mangez pas debout et surtout pas devant un écran quelconque, recentrez vous sur votre assiette et vos sensations !

Je reconnais que cela n'est pas toujours facile à mettre en place mais c'est fondamental pour aborder la nourriture de façon plus saine, moins compulsive et plus joyeuse !!!

Ma recette de la semaine :

J'ai testé la soupe crue aux champignons d'Irène Grosjean** ...
Une tuerie !

4 Champignons de Paris + un peu de champignons séchés ou surgelés (j'ai pris quelques morceaux de cèpes Picard) + 1 petit avocat + 1 CS bouillon légumes déshydraté bio + 1/4 oignon + 1 CS purée de sésame. On ajoute de l'eau bouillante et on mixe !

Petit conseil : la soupe refroidit très vite alors préchauffez vos bols.
Cette soupe cale vraiment car elle est riche en légumes et contient des matières grasses végétales.



Le truc à savoir :

Le curcuma est un épice merveilleux et excellent pour la santé .
Pour en tirer le meilleur parti , mélangez-le avec un peu de poivre et de matière grasse (huile olive).





Salutations rassasiées !




 *hygiénisme = art de se nourrir et de se soigner en harmonie avec les lois de la nature et par la bonne connaissance des aliments spécifiques à l'espèce humaine.
**voir vidéo dans précédent article.

Frédéric Patenaude :"Les secrets de l'alimentation vivante. L'alimentation crue en pratique."