mercredi 11 mars 2015

Calcium : la vérité sur nos besoins et nos sources .

J'ai fortement réduit ma consommation de produits laitiers depuis 6 mois: je ne mange plus du tout de yaourts ni de fromages blancs. Cela s'est fait très naturellement dès l'instant où j'ai commencé mes petits déjeuners de fruits. Je n'avais plus du tout envie de yaourts et dérivés lactés, chose assez incroyable car j'étais une yaourt addict !
De temps en temps je grignote un morceau de chèvre ou de fromage de brebis et parfois je craque pour un petit bout de comté ou de gruyère fermier ! Par contre, pas de lait et quasiment plus de beurre ....sauf  du beurre salé sur ma galette de sarrasin car ça, c'est une tuerie !!!!


Je vous vois déjà en train de vous dire : elle va le payer! Quelle folie! Et l'ostéoporose! Et les fractures à venir ...

Un premier constat : je ne souffre plus du tout de mes deux tendinites (épaule et fessier) et les douleurs du bas du dos que je ressentais après certains efforts  hautement acrobatiques (aspirateur et ramassage de mauvaises herbes  et ....non, c'est trop intime !!!) ) ont totalement disparu !

Deuxième constat : mes lectures me confirment une chose, les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie !
Je sais, je vous choque en disant cela , mais  laissez moi vous expliquer ...

1- Nos besoins en calcium sont en réalité inférieurs aux seuils théoriques. On croyait ces besoins journaliers compris entre 800 et 1000 mg . Or il est apparu que dans d'autres pays  ( Asie, Afrique ), ces besoins étaient plutôt de l'ordre de 300 mg par jour ...sacrée différence ! Surtout si j'ajoute que dans ces même pays, les taux de fractures, d'arthrose, de rhumatismes et d'ostéoporose sont nettement moins forts qu'en Europe !!!













 L'université d' Harvard et son département santé rapportent qu'une quantité minimale quotidienne de calcium est difficile à établir et l'OMS affirme que 500 mg par jour serait suffisant pour des personnes végétariennes, pratiquant une activité sportive régulière et s'exposant régulièrement au soleil .


2- Car il n'y a pas que la quantité, il y a la qualité qui compte !
Encore faut-il, ma bonne dame, que le calcium soit bien absorbé par l'organisme. Or on élimine le calcium par les selles, la sueur et surtout par les urines. Et si l'on vous dit que les protéines animales  (oeufs, viandes, poissons et produits laitiers ) engendrent  des pertes urinaires en calcium plus importantes que les protéines végétales , CQFD !
Une importante consommation de sel est également un facteur aggravant de perte de calcium par les urines .

J'ajoute que les protéines de lait de vache sont très difficiles à digérer  chez l'homme et on détecte de plus en plus des intolérances au lait de vache.

De plus le professeur Colin Campbell, grand chercheur américain , auteur du Rapport Campbell (livre très fourni sur ses découvertes majeures en matière de nutrition et que je vous conseille de lire ABSOLUMENT! ) a dénoncé les idées toutes faites en matière de nutrition et le poids des lobbies ( ben oui, on ne va pas contredire Danone , Nestlé ....).
Il explique que la protéine, source de développement  et d'aggravation des cancers est la caséine, protéine  majoritairement présente... dans le lait de vache.

Bon, ok et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?

Et bien on réduit sa consommation de produits animaux, on arrête de manger des yaourts à chaque repas et on augmente ses rations de produits végétaux riches en calcium !

Quels sont ils ?

- Toutes les sortes de choux ( brocoli, chou fleur, chou kale ....)
- Le persil, les épinards, les salades
- Les noix, amandes, graines de sésame




- Les fruits secs
- Les oranges, papayes et ananas
- Le soja
- Les algues ( on peut saupoudrer des paillettes d'algues bretonnes sur une salade !)
- Le quinoa

Et si vous ne pouvez vous passer de lait, essayez les laits végétaux au soja, amandes ou noisettes (dont je vous avait donné la recette de fabrication dans l'article Kit de survie contre la malbouffe 1 ) et bien sûr, les yaourts au soja.

Sachez que la vitamine D est primordiale car elle permet de bien fixer le calcium .
Assurez vous de vous supplémenter chaque hiver ( eh oui, même à votre âge !) et de profiter des rayons du soleil  chaque fois qu'il est là ! (un quart d'heure d'exposition suffit ).

Et pour finir, on se bouge ! On marche, on court, on danse, on fait du yoga ou du vélo elliptique....tout ce qui nécessite un effort de soutien et de maintien du corps ( par opposition à la natation ou au vélo par exemple ) permet d'améliorer la densité osseuse.
20 minutes trois fois par semaine suffisent.



Ma recette de la semaine : la saladatou.

Vous prenez une mandoline ou une grosse râpe.
Vous émincez (ou rapez) tous les légumes que vous avez sous la main (courges, carottes, poivrons, panais, betterave crue, endives, courgettes....) .
Vous ajoutez des morceaux de salade, des haricots rouges ( ou des pois chiches ), une cuillère de graines de courge.
Vous pressez un pomelos et le versez sur le mélange. Ajoutez de l'huile de colza et un peu de Gomasio (vous savez, le mélange sel, sésame, algues !) .
Vous avez devant vous une merveilleuse assiette colorée, pleine de vitamines et de nutriments qui vont affoler vos petites cellules !!!

Le truc à savoir :

L'agar-agar est un gélifiant naturel. Il permet de faire en quelques minutes des crèmes desserts ou des petits flans. C'est mieux que la gélatine alimentaire. Il faut juste le diluer dans un peu d'eau, porter le tout à ébullition puis le verser dans la préparation.


Salutations végétales !

Liens Utiles :
fiche explicative sur le calcium
le Rapport Campbell
article du Nouvel Obs

Vidéo du Professeur Henri Joyeux :
https://www.youtube.com/watch?v=wMzpCEMCvDU