mardi 27 janvier 2015

Kit de survie contre la malbouffe ! ( saison 1 )

Petite mise au point :
   Toutes les informations que vous trouvez dans ce blog sont fiables. Elles ne sortent ni d'un vague article de Top Santé ou du magazine Elle . Elles ont été décryptées, croisées et  proviennent de naturopathes reconnus, de scientifiques français, anglais, américains, canadiens ou australiens. Je ne sélectionne que des personnes qui n'ont " rien à vendre ": pas de séjours détox à 500 $  ou de produits dérivés spécifiques. Tout au plus quelques livres ou DVD, c'est tout .
   Je n'ai pas une formation médicale , juste un bac scientifique ( lointain !) et des études économiques (longues)  à mon actif . Par contre je suis passionnée par l'information, ne cède pas aux modes et diktats des médias français et ne crois que ce que je vois ! Grâce à mon aisance en anglais, je peux obtenir des sources de connaissances  autres que celles délivrées dans l'hexagone  (sites et blogs internet étrangers, livres, articles de journaux ). Enfin, je commence à bien maîtriser internet et arrive facilement à reconnaître un site "sponsorisé" par un groupe agro-alimentaire important par rapport à un blog créé par quelqu'un de bien !
    Dernière chose, je ne vous parlerai  pas ou peu de la composition chimique de chaque produit ; il m'intéresse davantage  de savoir comment le corps l'assimile et en tire profit !
                                                         

  Modifier son alimentation signifie aussi changer sa consommation : on va beaucoup moins au supermarché, sauf s'il a un beau rayon produits bio ou du terroir, et soudain frigos et placards subissent un certain " recadrage "!
   A la maison les étagères de céréales petit déjeuner, sucre blanc, gâteaux, Nutella  ont été remplacées par de mystérieux pots aux contenants improbables ...Dans le réfrigérateur , les clayettes remplies de yaourts de toutes sortes ont fait place à des pots de verre colorés ( mes smoothies verts, jaunes ou rouges !) et les bacs à légumes débordent , sans oublier le congélateur qui contient plus de fruits surgelés que de plats préparés !

Voici mon Kit de survie dans ce monde de malbouffe!!!

1- Les bananes
 Indispensables alliées de l'énergie, elles trônent en belle quantité dans la cuisine ! D'ailleurs au marché, ma marchande de fruits et légumes bio m'appelle " Mme Banane"...
J'adore ces fruits et hélas m'interdisais d'en manger car les vieux préceptes diététiques me hantaient: "trop sucré, trop calorique, trop de tout !"  Maintenant j'en mange au moins deux par jour et l'obésité est loin de me guetter ! Elles peuvent caler un petit creux dans la journée ou bien participer à un smoothie merveilleux ou encore agrémenter un porridge délicieux du matin. Je ne vous embête pas plus sur la composition nutritionnelle scientifique de la banane, d'autres sites s'en chargent très bien!




2- Les dattes  :
 Elles aussi, je les avais rayées de mes listes de courses quasiment définitivement et j'avoue que j'étais heureuse de les retrouver chaque Noël sur le superbe plateau de fruits secs de ma Maman .
J'en ai souvent sur moi, dans mon sac à main , bien au chaud dans un petit sachet, coincées entre le rouge à lèvres et le carnet de chèques ! Non je ne les grignote pas toute la journée mais j'en savoure une ou deux si vraiment j'ai un gros creux .
Deux sortes de dattes : la Medjool qui est grosse, moelleuse et sucrée ( 1 ou 2 suffisent ) et la Deglet Noor qu'on trouve aussi en grappes , plus sèche mais très bien  dans un blender ou à grignoter.
Mes amies les dattes m'aident  à sucrer mes smoothies : au nombre de 3, dénoyautées pour un smoothie de fruits ; je les aime aussi coupées en petit morceaux dans un porridge ( recette ci-après ).
Je sais, que de violence avec des soi-disant amies, mais " qui aime bien châtie bien !"



N'oublions pas les autres fruits secs formidables : figues, raisins blonds, ananas, baies de Goji, pruneaux,mangues,canneberges, abricots ( ne les prenez que bio et bien marrons car s' ils sont oranges c'est qu'ils ont été trempés dans des produits pas glop glop ..).

Attention ! Tous ces fruits sont très sucrés, ils sont donc à consommer avec modération !!!

3- Les Noix :
  Encore des amies délaissées depuis des années car considérées  à tort comme trop caloriques et incompatibles avec  une minceur de rêve !
 Et bien je dis : vive les noix ! C'est bon pour la peau et aussi pour tout le reste de votre divin corps    ( arrêtez mesdames d'avaler des capsules d'huile d'onagre ou de bourrache et mangez quelques noix par jour ) !
Quelles noix ?  Les classiques Noix de Grenoble sont délicieuses si on les achète entières et qu'on les casse soi-même . Je suis moins fan des sachets de noix déjà tout prêts.
On met des noix dans des salades d'endives ou d'autres verdures composées . On peut les broyer pour faire des pâtés végétaux délicieux à déguster à l'apéro ( les Tartinades d'Irène Grosjean ).
J'adore les amandes que j'achète décortiquées et non salées  par gros sachets de 1 kg dans des magasins bios. Une petite dizaine à grignoter calme les gros creux et apporte une belle énergie.
Je fais également un très bon lait d'amandes  tout onctueux , que je parfume à la vanille ( extrait naturel bio ) ou avec un peu de chocolat  en poudre ( type Van Houten ou chocolat cru pour les puristes ).
Dernière astuce: les noix réduites en poudre remplacent  très bien une portion de farine et de beurre dans la confection de gâteaux.


Recette lait d'amandes 
1 tasse d'amandes  - 3 tasses d'eau  - 3 dattes - 
On met les amandes au blender avec les dattes . On mixe et on ajoute doucement de l'eau chaude , c'est prêt . Pour les palais sensibles, on conseille de filtrer le lait avant de le déguster.

Version express : 1 cuil.à soupe de purée d'amandes ( voir plus bas )- 1cuil.à soupe de miel -
1 tasse d'eau . Mixer 30 sec. à pleine puissance , et voilà !




Les noisettes sont formidables aussi et sont utilisées comme les amandes : le lait de noisettes est une merveille !!! (voir ci-dessus)
J'ai découvert avec Irène Grosjean les bienfaits des noix de Cajou : attention, pas les noix salées servies en apéro  dont on se gave avant les repas avec un Martini bien tassé ...Non , je parle des noix de cajou non salées qui sont un régal, moins fortes en goût que les précédentes mais aux qualités nutritionnelles indéniables. Natures, en lait, en base de sauces ( pour aller sur des pâtes ) ou en tartinades, elles plaisent à beaucoup car sont plus neutres en bouche.
Les Noix du Brésil sont plus grosses et plus typées . Je les déguste souvent en même temps qu'un morceau de gingembre confit : très bon et parfait avant d'entamer une séance de sport par exemple.
Vous avez aussi les noix de Macadamia, de Pécan , pour lesquelles je ne ressens pas grand chose mais que voulez-vous, on ne peut pas aimer tout le monde!!!
Enfin, la Noix de coco, reine de nos palmiers antillais, est une alliée certaine de mes smoothies et de mes gâteaux quand je la prends râpée ( en distributeur dans les magasins bio , c'est meilleur et moins cher !) ou saupoudrée sur une salade de fruits. 
Il existe aussi une noix de coco asiatique , plus grosse , que l'on trouve dans les épiceries asiatiques (forcement !) et que je n'ai pas encore goûtée. 

Attention, ces produits sont très riches en oléagineux ( càd graisses en langage moins riche !) et sont donc à manger de façon  modérée. .  

Porridge du matin :
1 tasse de flocons d'avoine - deux tasses de lait d'amande, de noisettes ou de cajou - raisins secs - banane - 
La veille au soir : verser les 3/4 de lait dans la tasse de flocons et laisser la nuit au frigo .
Le matin , rajouter le reste de lait ( car les flocons auront absorbé tout le lait la nuit ) + une banane coupée en morceaux et une poignée de raisins secs . 
Vous pouvez remplacer les raisins par des dattes ou des figues coupées en morceaux et la banane par une pomme ou un kiwi .

4 - Les purées en pot
Il ne s'agit pas de pots pour bébé ni de la dernière trouvaille de Monsieur Mousline pour nous fourguer ses flocons de pomme de terre ! 
Je vous parle ici de trois produits très intéressants qui sont indispensables dans ma cuisine : la purée d'amandes, la purée de noisettes et la purée de sésame ( ou Tahini ). Je les trouve en magasins Bio (ou dans le rayon bio d'un supermarché ). 

Ce sont des concentrés de bonnes choses !
Une cuillère à soupe d'une de ces trois purées me permet d'ajouter une peu de matière grasse quand je fais un gros smoothie de fruits et de verdure et de le rendre plus consistant afin d'en faire un vrai repas . On les utilise aussi pour remplacer le beurre dans les gâteaux ( par exemple, 40g de purée diluée avec 5g d'eau remplaceront avantageusement 50g de beurre ).
Les purées de noisettes et d'amandes peuvent se transformer très facilement en lait en mixant une cuil. à soupe de purée avec un peu d'eau chaude et une petite cuil. à soupe de miel .
Enfin elles peuvent être incorporées à une soupe ( 1 cuil.café ).
Vous avez compris, ces purées m'apportent ce qu'il faut en oléagineux naturels depuis que j'ai quasiment arrêté le beurre, les produits laitiers et les huiles classiques ( tournesol, arachide ).


A très vite pour la suite de mon kit de survie !

Salutations noix de cajoutées !