mercredi 26 novembre 2014

De nouvelles habitudes qui font du bien !

Du nouveau dans mon assiette !

J'ai modifié en profondeur mon alimentation depuis deux mois maintenant et j'avoue que j'en suis très heureuse . Cela s'est fait naturellement, sans aucune contrainte ni frustration  mais plutôt avec motivation et envie de découvrir, tester d'autres choses et sortir des clichés . Plusieurs gros changements sont intervenus et parmi eux ...

Les fruits sont devenus mes amis !
Auparavant, je n'en mangeais pas beaucoup à vrai dire  : à midi je leur préférais mes deux carrés de chocolat rituels et le soir, je finissais mon repas plutôt par un yaourt.
Ah si ! la pomme de 18h pour ne pas dévorer la baguette en attendant de dîner !
J'avais  tellement entendu : " pas de bananes, trop caloriques....attention au raisin et aux cerises, trop sucrés ...la poire n'est pas digeste le soir...les pommes sont pleines de pesticides ..." je m'en étais détournée.
Et puis dans mes lectures scientifiques et naturopathiques de toutes sortes, j'ai pu constater que ces fruits étaient en fait des mines d'or ! Remplis de nutriments, de fibres, de vitamines, de bon sucre ... l'énergie était à portée de ma main ( et de ma bouche ) et je ne le savais pas !

Des fruits, oui mais pas n'importe comment 

Deux conditions pour en tirer le meilleur bénéfice : se procurer de bons fruits ( bios ou issus d'une agriculture raisonnée) et les déguster aux bonnes heures.
Alors voilà : le matin je mange des fruits  et rien que des fruits.
Je choisis ceux que je préfère , en fonction de la saison et de mes envies . C'est  très important l'envie : l'avalanche de conseils dans les média et les revues ( parfois contradictoires ) nous ont fait perdre de vue nos envies alimentaires.
Or sachez que notre corps sait ce dont il a besoin et il suffit d'être à son écoute pour trouver ce qui nous est vraiment nécessaire.
Revenons à nos fruits ! Je choisis autant de fruits que je veux chaque matin et je les déguste :
- soit coupés en morceaux et joliment disposés dans une assiette
- soit préparés en purée ou en smoothie ( purée de fruits diluée avec un jus bio de pommes ou de multi-fruits ou encore une orange pressée ) mais cela nécessite un blender ou un bon mixer.

Mangez à votre faim et la quantité de fruits qui vous rassasie : ça peut être 6 bananes  par exemple !
J'accompagne ce repas fruité de tisane ou thé vert car je n'ai plus du tout envie de café .
Si vous n'avez pas grand appétit le matin, gardez des fruits coupés pour le petit creux de fin de matinée ( ou une banane ou des fruits secs type dattes, pruneaux ou figues ).


A propos de café 


Essayez de réduire vos prises et surtout évitez le café de 10 -11 h  pris le ventre vide : c'est redoutable pour votre foie et votre estomac et cela incite à grignoter le reste de la journée .
Faite le test , passez vous de  café 24h et vous verrez!
Prévoyez à la place, du thé vert, des tisanes aromatisées ou si vraiment vous êtres accro, un succédané de café ( magasins bios).

Mangez des fruits en dehors des repas !
Par exemple, dégustez deux ou trois fruits vers 18h : ça calle , ça donne du tonus pour la soirée et vous évite de grignoter tout et n'importe quoi en préparant le repas.
En cas de petite faim dans la journée, ayez le réflexe fruit.
 
Par contre évitez les fruits à la fin des repas : ce n'est pas toujours digeste et leur effets bénéfiques ne se font hélas largement moins sentir .

Bilan
Cela fait deux mois que je fais cela et pas un matin je n'ai eu envie d'autre chose.
Je sens que mes ( nombreuses) petites cellules sont très heureuses de ce changement et , chose incroyable, le pain, les viennoiseries, les céréales ne me font plus du tout envie.
Une de mes filles a voulu essayer et bois des smoothies le matin : elle ne supporte plus les céréales chocolatées qu'elle mangeait chaque jour !
Je suis en pleine forme, n'ai aucun "coup de barre " de toute la journée . Plus besoin de litres de thé fort pour me réveiller ou du café post déjeuner pour me booster ...Et en plus mes assiettes sont colorées et pleines de peps!

Et on mange quoi comme fruits en hiver ?
Pommes, poires, bananes, kakis, mangues, ananas, fruits de la passion, kiwis, litchis, dattes, figues, pruneaux, fruits surgelés . Essayez de vous constituer une belle coupe de fruits et faites vous plaisir!

Pour une purée ou un smoothie, mettez deux bananes ou une mangue puis complétez par un autre fruit (et le jus d'une orange ou un peu de jus de pommes bio pour le smoothie ).Mixez le tout à puissance maximum et régalez vous !

Salutations fruitées !



 

lundi 24 novembre 2014

Tutti Frutti, Les fruits sont mes amis !

Quand l' Automne s'installe ...
On a souvent son petit "coup de barre" : les journées raccourcissent, il fait plus froid , moins de soleil et finie la chaleur. Au lieu de vous précipiter sur vos tablettes ... de chocolat,  vos compléments alimentaires, votre whisky ou vos anxiolytiques , je vais vous donner ma petite recette forme-énergie que je teste depuis 2 mois maintenant . Et oui, je vous affirme que je suis en pleine forme, tonique, dynamique, de bonne humeur ( pas sûr que mon mari approuve !), sans baisse de tonus après repas et avec une belle qualité de sommeil .Et j'oubliais, avec 3 kilos de moins !
Bon alors c'est quoi ton truc ?
Les fruits ! vous avez bien lu, je mange des fruits , les fruits sont mes amis !!!!

Rapide retour en arrière : fin Septembre .
Je souffre de deux tendinites à l'épaule et au moyen fessier que j'essaie de traiter par des séances de kiné . Et comme je me bats contre les idées stéréotypées du type "c'est normal, à votre âge, les douleurs commencent " ( dixit mon médecin ), je cherche également les possibles causes et les solutions nutritionnelles à ces maux pas graves mais dérangeants. Je fais peut-être des erreurs alimentaires ? ( trop d'acidité) Existe-t-il des solutions naturelles simples à mettre en place ?
Je fouille sur le net...et je tombe sur le site d'une naturopathe passionnante .
J'ai toujours voulu en connaitre plus sur la naturopathie car j'ai constaté dans mon entourage les réels bienfaits de cette discipline qui est d'étudier et supprimer le mal (pathos ) à l'aide des moyens offerts par la nature .

J'ingurgite ....des connaissances !
Mes petites lectures d'articles  se sont vite transformées en visionnage de vidéos, de témoignages, et en " dévorage " de livres scientifiques français et anglo-saxons ( car j'ai la chance de pouvoir lire l'anglais).
J'ai découvert beaucoup de choses passionnantes, incroyables, surprenantes , qui remettent beaucoup de théories en question et ça, j'adore !
Une idée maîtresse et commune à toutes ces découvertes : nous sommes ce que l'on mange et une nutrition appropriée est la clé de notre santé !
Nous manquons hélas d'information fiable et objective (dénuée de toute influence économique ou commerciale ) pour appliquer cela à notre vie quotidienne .
D'ailleurs le hashtag nutrition ( # nutrition ) n'est même pas reconnu sur Twitter ou Google+ ...

Je vous propose de vous faire partager mes découvertes sous formes d'articles à venir avec des liens et des références de livres pour parfaire votre curiosité . N'hésitez pas à me poser vos questions !

Au fait, mes tendinites ?
Mais quelles tendinites ?!!!


Salutations fruitées!

Prenez le temps ( 1h15) de regarder cette vidéo de 2008 parue sur la chaîne Planet. Vous ne le regretterez pas !
http://youtu.be/6Zt0dCQ9NSI