mercredi 26 novembre 2014

De nouvelles habitudes qui font du bien !

Du nouveau dans mon assiette !

J'ai modifié en profondeur mon alimentation depuis deux mois maintenant et j'avoue que j'en suis très heureuse . Cela s'est fait naturellement, sans aucune contrainte ni frustration  mais plutôt avec motivation et envie de découvrir, tester d'autres choses et sortir des clichés . Plusieurs gros changements sont intervenus et parmi eux ...

Les fruits sont devenus mes amis !
Auparavant, je n'en mangeais pas beaucoup à vrai dire  : à midi je leur préférais mes deux carrés de chocolat rituels et le soir, je finissais mon repas plutôt par un yaourt.
Ah si ! la pomme de 18h pour ne pas dévorer la baguette en attendant de dîner !
J'avais  tellement entendu : " pas de bananes, trop caloriques....attention au raisin et aux cerises, trop sucrés ...la poire n'est pas digeste le soir...les pommes sont pleines de pesticides ..." je m'en étais détournée.
Et puis dans mes lectures scientifiques et naturopathiques de toutes sortes, j'ai pu constater que ces fruits étaient en fait des mines d'or ! Remplis de nutriments, de fibres, de vitamines, de bon sucre ... l'énergie était à portée de ma main ( et de ma bouche ) et je ne le savais pas !

Des fruits, oui mais pas n'importe comment 

Deux conditions pour en tirer le meilleur bénéfice : se procurer de bons fruits ( bios ou issus d'une agriculture raisonnée) et les déguster aux bonnes heures.
Alors voilà : le matin je mange des fruits  et rien que des fruits.
Je choisis ceux que je préfère , en fonction de la saison et de mes envies . C'est  très important l'envie : l'avalanche de conseils dans les média et les revues ( parfois contradictoires ) nous ont fait perdre de vue nos envies alimentaires.
Or sachez que notre corps sait ce dont il a besoin et il suffit d'être à son écoute pour trouver ce qui nous est vraiment nécessaire.
Revenons à nos fruits ! Je choisis autant de fruits que je veux chaque matin et je les déguste :
- soit coupés en morceaux et joliment disposés dans une assiette
- soit préparés en purée ou en smoothie ( purée de fruits diluée avec un jus bio de pommes ou de multi-fruits ou encore une orange pressée ) mais cela nécessite un blender ou un bon mixer.

Mangez à votre faim et la quantité de fruits qui vous rassasie : ça peut être 6 bananes  par exemple !
J'accompagne ce repas fruité de tisane ou thé vert car je n'ai plus du tout envie de café .
Si vous n'avez pas grand appétit le matin, gardez des fruits coupés pour le petit creux de fin de matinée ( ou une banane ou des fruits secs type dattes, pruneaux ou figues ).


A propos de café 


Essayez de réduire vos prises et surtout évitez le café de 10 -11 h  pris le ventre vide : c'est redoutable pour votre foie et votre estomac et cela incite à grignoter le reste de la journée .
Faite le test , passez vous de  café 24h et vous verrez!
Prévoyez à la place, du thé vert, des tisanes aromatisées ou si vraiment vous êtres accro, un succédané de café ( magasins bios).

Mangez des fruits en dehors des repas !
Par exemple, dégustez deux ou trois fruits vers 18h : ça calle , ça donne du tonus pour la soirée et vous évite de grignoter tout et n'importe quoi en préparant le repas.
En cas de petite faim dans la journée, ayez le réflexe fruit.
 
Par contre évitez les fruits à la fin des repas : ce n'est pas toujours digeste et leur effets bénéfiques ne se font hélas largement moins sentir .

Bilan
Cela fait deux mois que je fais cela et pas un matin je n'ai eu envie d'autre chose.
Je sens que mes ( nombreuses) petites cellules sont très heureuses de ce changement et , chose incroyable, le pain, les viennoiseries, les céréales ne me font plus du tout envie.
Une de mes filles a voulu essayer et bois des smoothies le matin : elle ne supporte plus les céréales chocolatées qu'elle mangeait chaque jour !
Je suis en pleine forme, n'ai aucun "coup de barre " de toute la journée . Plus besoin de litres de thé fort pour me réveiller ou du café post déjeuner pour me booster ...Et en plus mes assiettes sont colorées et pleines de peps!

Et on mange quoi comme fruits en hiver ?
Pommes, poires, bananes, kakis, mangues, ananas, fruits de la passion, kiwis, litchis, dattes, figues, pruneaux, fruits surgelés . Essayez de vous constituer une belle coupe de fruits et faites vous plaisir!

Pour une purée ou un smoothie, mettez deux bananes ou une mangue puis complétez par un autre fruit (et le jus d'une orange ou un peu de jus de pommes bio pour le smoothie ).Mixez le tout à puissance maximum et régalez vous !

Salutations fruitées !



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire