jeudi 18 décembre 2014

Dernière ligne droite avant les fêtes !

Les fêtes de fin d'année arrivent ...Pas toujours faciles à aborder avec leur lot de fatigue, de maladies d'hiver ( gastros, grippes, bronchites..) et de stress !
Car Noël, ce n'est pas toujours le pays des Bisounours ! On court partout pour trouver le cadeau qui plait, on prépare des réunions de famille pas toujours faciles à organiser et à gérer , avec en prime le froid ou la pluie, la foule dans les magasins, les trajets sur les routes, les excès de bouche...
Tableau un peu noir , me direz-vous ? Un peu mais le jeu en vaut la chandelle car la petite étincelle dans les yeux de chacun face au beau décor de Noël , aux bons plats mitonnés avec amour,  aux jolis cadeaux et aux bons moments douillets avec ses proches, tout cela en vaut vraiment la peine et n'a pas de prix !

Alors comment résister et garder son énergie pendant cette quinzaine qui s'annonce ?

Je ne vous le répèterai jamais assez: misez sur les fruits!
Un petit déjeuner de fruits vous donnera plein de tonus et n'hésitez pas à combler vos petits creux par des pommes, des bananes, des kiwis ou des clémentines .
Et pourquoi pas finir un beau repas de fêtes par un  plateau coloré de fruits ( frais et secs ) de toutes sortes, dans lequel piocherons les petites et grandes mains !

Après un bon festin , ne vous replongez pas dans le fromage ou le foie gras au repas suivant : découpez-vous quelques fruits beaux et colorés et accompagnez les d'eau minérale ...vous serez d'attaque pour la suite !

N'oubliez pas que l'eau est votre alliée la plus sûre !
Attention, pas question de se priver du plaisir de savourer du vin , du champagne ou autres breuvages sympathiques ; par contre on n'oublie pas d'alterner avec un peu d'eau et pourquoi pas une bonne tisane digestive avant d'aller se coucher .
J 'achète souvent en prévision des fêtes de la Vichy St Yorre : pas sexy mais très efficace pour digérer! Un autre petit truc : le L114  ( laboratoires Lehning) C'est de l'homéopathie en gouttes et cela aide à digérer quand les repas s'accumulent et qu'on se sent très lourd. ( 30 gouttes à diluer dans un peu d'eau).


Si vous avez le temps ( ! ), prévoyez à l'avance un léger bouillon de légumes  que vous garderez au frais quelques jours pour les lendemains difficiles . Autre solution : congelez un potage dans des bacs à glaçons et décongelez quelques cubes au micro ondes en cas de lourdeur digestive .

N'oubliez pas non plus de bouger : un peu de marche, et ....beaucoup d'allers-retours vers la cuisine seront parfaits!!!

Et surtout,ce n'est pas le moment de se mettre à une diète sévère avant les fêtes : votre corps se rattrapera au centuple à la première bouchée de foie gras! Profitez du bienfait des potages au diner et essayez de ne pas trop vous jeter sur les sucreries en attendant les grands soirs...Vous penserez à votre poids en Janvier...après la galette des rois !!!


 Savourez vos fêtes de fin d'année comme il se doit et rendez-vous l'année prochaine .
Au programme de ce blog pour 2015 : je vous ferai partager mes découvertes nutritionnelles majeures avec des informations qui risquent d'ébranler vos certitudes ... mais toujours vérifiées , testées et  validées !
Profitez bien et Joyeux Noël...