mardi 14 avril 2015

Notre assiette, c'est notre santé ! (1)

J'ai toujours été intimement persuadée que le contenu de nos assiettes pouvait jouer un rôle primordial sur notre santé. En bien comme en mal. Et pour expliquer les (petits) maux qui touchaient mes proches ou moi-même je me référais souvent aux basiques ( au lieu de foncer à la pharmacie ou chez le médecin) : que manges-tu en ce moment ? Dors-tu assez ? As -tu bougé ? T'hydrates-tu assez ? Es-tu stressé ?
Un mal d'estomac ou des migraines ont parfois des origines très banales et peuvent être traités naturellement.
Mes lectures (majoritairement anglo-saxonnes) et les scientifiques que je suis sur internet m'ont fait découvrir d'autres perspectives.
Ce que je n'avais pas appréhendé, c'était les bienfaits incroyables d'une alimentation saine sur nos grands maux actuels: cancer, maladies cardio-vasculaires, hypertension, dépression, diabète, Alzheimer...
Et oui, on peut, par un mode de vie adapté, arriver à lutter contre ces horribles dangers qui nous entourent et nous touchent tous de près ou de loin. Et là je parle de prévention mais aussi de traitement et parfois de guérison.

De très sérieux exemples existent et des témoignages édifiants de "rescapés" de graves maladies nous apportent beaucoup d'espoir. Attention, il serait utopique de croire que manger simplement des fruits et légumes nous permettrait d'éviter absolument tous ces fléaux.

Par contre l'histoire de personnes qui ont décidé de combattre leur maladie en changeant totalement leur mode de vie est à regarder de plus près. Je précise également que ces personnes ne se sont jamais exclues de la médecine traditionnelle qui reste toujours la base de toute guérison.

De grands médecins américains étudient depuis longtemps les interactions entre alimentation et santé. Ils affirment que nos choix quotidiens influent sur notre santé, notre maladie. Ces choix peuvent même changer la façon dont nos gènes s'expriment. Ils affirment que l'influence de la génétique dans le développement des maladies graves est présente seulement pour 4% des cas ! Et ils démontrent, par exemple, que des artères bouchées peuvent se déboucher  naturellement !

Abordons la première cause de mortalité dans le monde : les maladies cardio-vasculaires.

L'histoire commence avec un certain Nathan Pritikin,un médecin de Chicago né en 1915 ..
Autour de la quarantaine ce dernier se voit diagnostiquer une grave maladie du coeur et ...6 mois à vivre au plus. En homme de sciences il décide de chercher et, en regardant des statistiques mondiales de maladies coronariennes s'aperçoit qu'au fin fond de l'Afrique, ces maladies n'existent pas. Pourquoi ? Juste à cause d' une  alimentation différente basée sur des végétaux ! Pritikin adopte aussitôt cette nourriture et ...décédera 30 ans plus tard!!!

Le Dr Colin Campbell a essayé de comprendre pourquoi les populations asiatiques ne souffraient pas de problèmes cardiaques ni de cancer de la prostate ou du sein . Seule explication retenue : leur hygiène alimentaire où n'apparaissaient que très peu les produits d'origine animale.

Il a même remarqué que leur taux de cholestérol était trois fois moins important que notre limite inférieure officielle, ce qui remettait en cause nos seuils occidentaux...
Et je précise que ce monsieur  de 81 ans vit toujours et continue de travailler .
Il a formé des médecins et fait des adeptes qui militent pour une meilleure hygiène de vie.
Voici une vidéo passionnante et drôle ( et oui !) du Dr Mickael Greger qui explique parfaitement comment on peut combattre nos maladies graves par la nutrition  Elle est sous-titrée en Français.




Un confrère, Dean Ornish, a également pu observer des guérisons radicales dans des maladies cardiovasculaires avérées.
Son patient le plus célèbre ? Bill Clinton !
Notre cher Bill s'est fait opérer du coeur en 2004 : lourde opération suivie de consignes drastiques d'hygiène de vie stricte et traitement médicamenteux lourd.
6 ans plus tard, fatigue, manque de tonus et nouvelle alerte: les artères se bouchaient malgré les efforts diététiques et les médicaments.
Nouvelle opération.
Et là, notre Bill se dit : je ne vais pas vivre avec une épée de Damoclès sur la tête, y a forcément quelque chose à faire. Le voilà chez Dean Ornish qui lui préconise 4 choses :

 -  une alimentation exclusivement à base de végétaux et de la dinde ... seulement à Thanksgiving!
 -  une meilleure gestion du stress
-   de l'activité physique
-   de l'amour et des relations sociales de qualité ( ça  Bill, il sait faire!!!)




(C'est la seule vidéo en Français que j'ai pu trouver)

Le résultat ? Bill Clinton se sent très bien, nettement mieux qu'avant. Il a un poids de jeune homme, une énergie d'adolescent et ne regrette rien !Son traitement médicamenteux est très réduit et il respire la santé.
Il a depuis converti nombre de vedettes anglo saxonnes à son mode de vie...

Tous cela est porteur d'espoir car cela signifie que l'on peut essayer de prévenir ou de prendre le contrôle sur sa maladie et peut-être même inverser les prévisions et la tendance !
( Dommage que tout cela ne soit pas assez relayé en France...)