mardi 13 janvier 2015

Mange des fruits, be happy !

En ce mois de Janvier gris, froid et endeuillé, il est impératif de garder les idées claires et de faire le plein d'énergie !
Alors on se rue dans la première pharmacie qui vient et on avale un complexe survitaminé qui vous promet monts et merveilles ou bien on se dope au Redbull au bureau ?
Ni l'un ni l'autre !
On modifie son alimentation, on se bouge , on respire et on se calme !!!


J'ai beaucoup changé mon alimentation depuis plusieurs mois et je dois dire que j'ai nettement plus d'entrain et de punch. Davantage de sérénité, de bonne humeur.
 De bonnes idées et de l'envie (vous savez, " l'envie d'avoir envie, qu'on rallumeuh ma vie !!!!" ).
Je dors très bien ( finies les insomnies de 2 h ) et je ne subis plus les fameux "coups de barre" d'après repas . Ma peau est plus souple et moins déssèchée qu'avant .
En plus les inattendus quelques kilos de moins qui s'affichent sur la balance sont un " plus" d'autant plus appréciable que je ne connais plus les fringales et les gros creux habituels des régimes hypocaloriques .
Sachant que j'ai une activité physique régulière, ce regain de vitalité n'est pas à mettre en priorité sur le compte du sport.
Par contre, je constate tous les jours les bienfaits de mes changements nutritionnels.

J'ai arrêté : le café, le thé noir, les yaourts, le lait, les céréales non complètes ( Special K, Weetabix par ex.)

J'ai  fortement réduit : la viande, le poisson,  les produits laitiers, le pain blanc (pain de mie, baguette ), le chocolat noir, les féculents,  le beurre, l'huile de tournesol, les alcools ( sauf le champagne !)

J'ai accru ma consommation de : fruits frais, fruits secs ( dattes , figues, raisins ), légumes ( j'ai redécouvert l'avocat), céréales complètes ( flocons d'avoine ),farines complètes ( blé, orge, sarrasin, riz ), graines (lin , tournesol, sésame, chia ...) , noix (cajou, noisettes, Grenoble, Brésil...),curcuma, gingembre, plantes aromatiques, tisanes et thé vert.

Tous ces changements se sont faits de la façon la plus naturelle et sans sacrifice ni contrainte : je ne me suis pas obligée à arrêter le café, par exemple, je n'en avais plus envie tout simplement .
Je me suis aperçue qu'une tisane après le déjeuner me faisait plus de bien qu'un expresso serré (désolée, Georges !).
J'ai constaté que deux ou trois dattes croquées en fin de repas me convenaient à merveille, et qu'un petit déjeuner de fruits me mettait dans une forme olympique le matin, sans avoir besoin de caféine ou de théine à dose forte pour me réveiller !
C'est un peu comme si mes petites cellules me disaient : " Merci ma grande, ne change rien , t'es sur le bon chemin ! "

Je ne m'apparente à aucun mouvement particulier : je ne suis pas végétarienne , ni végétalienne , ni crudivore ( définitions ci-dessous ) . Je m'intéresse juste à ces modes de nutrition mais n'en revendique aucun .
Par contre l'étude approfondie de toutes ces pratiques via des blogs de naturopathes et de véritables scientifiques français, américains, suisses et canadiens me montrent que certaines vérités communes apparaissent sur la nutrition :

1- C'est un facteur MAJEUR de santé.
2- On peut prévenir beaucoup de maladies grâce à une nourriture appropriée (fruits, légumes, légumineuses, graines, céréales, noix ).
3- On peut rallonger sa durée de vie , même en cas de maladie grave ( diabètes, cancers, maladies coronariennes ) . Des témoignages de patients atteints de graves pathologies cardiovasculaires ( Bill Clinton ) ou de cancers évolutifs ( Kris Carr ) ne peuvent laisser indifférents.

4 -Les viandes, poissons et volailles sont à consommer avec modération et parcimonie et il faut les choisir soigneusement ( élevage bio ou agriculture raisonnée ...).
Les protéines animales ne sont pas indispensables  et on peut leur substituer des protéines végétales sans problème.
5 - le lait de vache est très bon ...pour les veaux ! Arrêtons de surconsommer des laitages à chaque repas  ( lait , yaourts, fromages ). Réduisons les laitages à base de lait de vache et, tournons nous plutôt vers ceux  à base de lait de chèvre ou de brebis .
6- Les sucres  raffinés ( sucres blancs et sucrettes), les sucreries, les pâtisseries, les confiseries, les farines blanches ( pain type baguette, pain de mie, pizzas...)et les céréales de base ( Kellogs ) sont mauvais pour la santé :  à remplacer par des fruits et des produits à base de farines complètes de blé ou des céréales comme le sarrasin, l'orge, l'avoine, le seigle, maïs, soja.
7- Les graisses animales sont à réduire voire éliminer : réduisons fortement le beurre, la margarine et tous leurs ersatz ainsi que les huiles de tournesol et d'arachide .A remplacer par des huiles de très bonne qualité : huile de colza, de lin , d'olive...

8-Modérons ( ou éliminons ) le café et le thé noir , les vins et spiritueux, les sodas, jus concentrés et boissons énergisantes.
9- Méfions-nous des discours tout faits sur l'alimentation car souvent ceux qui les prononcent ont des liens avec les géants de l'industrie agro-alimentaire. De plus les recherches sur les bienfaits des produits naturels ne motivent pas les laboratoires pharmaceutiques : on ne peux pas breveter pas une carotte ou du gingembre !!!

10- Faisons nous confiance:   il faut se fier à son ressenti  car nos cellules, elles, ne se trompent pas!!!




Définitions :

Le Végétarien : il ne mange pas de viande,ou très peu ( semi-végétarien ). Il peut limiter sa consommation de protéines animales à  du poisson et de la volaille mais aussi ne consommer que des  oeufs et des laitages (ovo-lacto végétarien ).
Le Végétalien ( ou vegan ) refuse toute alimentation d'origine animale : viande, poissons, crustacés, oeufs, laitages , miel. Il refuse l'exploitation et le sacrifice des animaux par l'homme .
Le Crudivore lui privilégie la consommation d'aliments crus : fruits, légumes ( grandes salades ), graines, noix, avocats ...

Ces trois mode d'alimentation se développent de plus en plus outre-Atlantique ( surtout les deux derniers ) .Ils répondent à une nécessité de mieux s'alimenter face à la  malbouffe anglo-saxonne et font l'objet de nombreuses études scientifiques . En France ces courants sont plus discrets mais certains blogs réunissent des milliers de lecteurs réguliers; des auteurs de best-sellers comme D.Servan Schreiber ou le cancérologue Henri Joyeux recueillent de nombreux suffrages.

 Salutations vitaminées !



Références :

David Servan Schreiber : Anticancer - Guérir - Notre corps aime la vérité
Henri Joyeux : Changez d'alimentation - L'alimentation ou la troisième médecine ( avec Jean Seignalet ).
Dr Colin Campbell : le rapport Campbell ( la plus vaste étude sur la nutrition ).
Gilles Lartigot : Eat.

Blogs : Crudivegan - Le Chaudron Pastel - santenaturopathie-