dimanche 2 octobre 2016

Octobre Rose

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, Octobre Rose c'est une grande campagne d'information sur le cancer du sein qui a lieu chaque mois ...d'Octobre! Bravo !
On y encourage le dépistage, on informe,on conseille etc...
http://cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose/

La lutte est loin d'être terminée car on estime qu' une femme sur huit risque de développer un cancer du sein !

J'ai pas mal lu sur la question et je souhaite partager avec vous ce que j'ai appris en terme de nutrition et de cancer.
J'ai été notamment sur le site de l'Institut américain de recherche sur le cancer ( American Institute for Cancer Research ou AICR ) qui est passionnant et très documenté.
Et là, ô surprise,on parle beaucoup de nutrition dans la prévention du cancer.
Ils ont même édicté 10 recommandations préventives que je vous traduis ci-après :

1- Avoir un poids stable et peu élevé.
    Cela veut dire se situer dans la fourchette basse de votre IMC de référence. Pour calculer votre Indice de Masse Corporel ( IMC), vous devez diviser votre poids en kg par votre taille au carré et le comparer aux indices de référence. Essayez sur le lien suivant: calcul IMC.


2- Avoir une activité physique quotidienne d'au moins 30 minutes chaque jour.
Par exemple, développer la marche dynamique.  Limiter la sédentarité au maximum :  réduire l'exposition aux écrans de toutes sortes sauf si vous faites du vélo d'appartement, du rameur ou du tapis de marche devant votre TV !
Et en plus c'est bon pour maintenir votre poids au niveau désiré !


3-Eviter les boissons sucrées et les aliments riches en sucres ajoutés, en graisse et pauvres en fibres.
Bien évidemment on ne se prive pas de tout mais on évite de les consommer régulièrement et d'en faire la base de notre alimentation quotidienne ! Il vaut mieux deux pommes qu'une barre chocolatée par exemple...Même discours pour les boissons : vive l'eau ! Et attention aux faux amis que sont les jus de fruits du commerce : trop riches en sucre ! Il vaut mieux se faire ses jus soi-même si l'on peut, en ajoutant des carottes et une poignée de verdure à des oranges pressées, à un jus de pommes ou à un nectar de raisin frais. Autre faux ami : les sodas light ! A bannir !



4-Privilégier les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses ( pois chiches, fèves, haricots rouges ...)
On recommande que votre assiette soit composée pour les 2/3 de cette alimentation d'origine végétale ! Le reste sera consacré aux protéines animales ( viande blanche, poisson , fromages ).
Ces aliments contiennent nombre de vitamines et de nutriments indispensables pour votre santé et le renforcement de votre système immunitaire. Les fibres qu'ils contiennent sont très importantes dans la réduction du risque de développer un cancer. Ces fibres favorisent la régulation du transit intestinal et on sait maintenant que la santé de nos intestins est primordiale pour notre santé générale.



5- Limiter la consommation de viande rouge ( boeuf, porc et agneau ) et de charcuteries.





6- Limiter la consommation de boissons alcoolisées.

7- Limiter sa consommation de sel et de plats préparés qui sont très riches en dérivés de sodium ( soupes  toutes faites, plats en conserves ou sous vide ...)


8-Eviter les suppléments diététiques du type vitamines ... Exception faite des supplémentations en vitamine D pour les enfants et d'autres prescriptions pour des personnes âgées ou enceintes.
Une alimentation équilibrée basée sur des aliments d'origine végétale doit suffire à vous apporter tout ce dont vous avez besoin.


9-Allaiter son enfant les 6 premiers mois est très bénéfique autant pour la maman que pour l'enfant.

10- Après un traitement anti cancer, les personnes concernées doivent suivre ces recommandations de prévention afin de se protéger contre une récidive.Si l'on diagnostique un cancer chez une personne, on conseille à cette dernière d'appliquer au mieux ces mêmes recommandations.
 
Inutile de préciser que le tabac est complètement proscrit !!!

lien : les 10 recommandations de L'AIC

Le médecin spécialiste américain  Michael Greger ( voir mon article " 10 aliments quotidiens à privilégier ") précise un peu plus les choses dans une vidéo récente sur le cancer du sein  ( video ) :
Etudes à l'appui, il affirme que le risque de developper un cancer du sein etait réduit de 60 % pour les femmes qui suivaient au moins 5 des 10 recommandations ( en comparaison de celles qui n'en suivaient aucune ) !

Les recommandations les plus importantes en terme de réduction du risque étaient :
- Etre mince
- Manger majoritairement des aliments végétaux ( légumes, fruits, légumineuses, graines et céréales complètes )
- Limiter l'alcool

Dr Greger note également un risque plus réduit de mortalité chez les malades du cancer qui suivent les recommandations de l'AICR.

Evidemment, ces conseils concernent aussi d'autres types de cancer, mais il est prouvé que leur application permet de réduire le risque de développer d'autres pathologies cardiaques ou respiratoires et donc de vivre plus longtemps !
Nos comportements ont une incidence sur le développement des maladies et même si on ne peut pas toujours éviter ces dernières , on peut essayer de modifier nos habitudes de vie afin de préserver notre capital santé et notre longévité.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, à nous de prendre notre santé en mains !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire