samedi 19 septembre 2015

Petit Déjeuner : en forme pour la journée !

Je ne peux pas me passer de petit déjeuner .
Ce n'est pas forcément pour dévorer  une plâtrée de viennoiseries et d'oeufs brouillés. En fait c'est surtout l'occasion de profiter de ce court moment pour me poser avant d'attaquer la journée.
Mon rituel matin ?
Dès le lever, je bois un grand verre d'eau additionné du jus d'un citron puis je vaque à mes occupations : sortir le chien, ramasser ses divins excréments, réveiller les enfants ( non je ne ramasse pas leurs excréments!), mettre une lessive en route, courir, marcher ....
Dès que la faim se fait sentir, je prépare mon petit déj et je fais en sorte de le savourer assise, en paix un petit quart d'heure (comme dans la chanson). Surtout pas de portable allumé, de TV devant moi...quelquefois la radio si les nouvelles ne m'agressent pas trop !


Que manger pour tenir jusqu'à l'heure du repas suivant et passer une matinée tonique ?
J'alterne souvent entre trois options : le smoothie, l'assiette de fruits ou le bol de céréales.
En ce moment j'avoue adorer préparer un gros smoothie que je partage avec ma fille de 13 ans .
La recette :
Dans un blender je mets (par personne) une poignée de noix de cajou (natures et bio), une banane, deux dattes dénoyautées et une cuillère à café de cacao (Van Houten ou  cacao cru en magasin bio). Je broie tout cela et j'ajoute un peu d'eau tiède. Je re-mixe et voilà !
Je sers cela dans un beau verre avec une paille . C'est délicieux.


Ma fille qui aime grignoter le matin se prend aussi un petit pain suédois complet avec un peu de beurre.
Vous pouvez aussi croquer dans une tranche de pain des fleurs (magasin bio) accompagné de purée d'amandes  (magasin bio)...c'est succulent !
Sachez que le smoothie est consistant . Si vous ne pouvez pas le terminer, emportez-le avec vous, vous le finirez dans la matinée !

Mon autre option ? L'assiette de fruits.
Vous coupez tous les fruits que vous aimez et les disposez sur une assiette .
Je mets toujours comme base deux bananes, deux dattes, une poignée d'amandes ou de noisettes natures,  puis j'ajoute des fruits de saison : prunes, reine-claudes, raisin, figues...
Une tisane pour accompagner cela et c'est terminé.
Si vous calez devant votre assiette, emportez quelques fruits secs avec vous en cas de petit creux dans la matinée.

Autre idée de petit déjeuner : le bol de céréales.
Oubliez tout de suite les Kelloggs et autres paquets remplis de sucres et de calories vides.
La recette :
Dans un bol vous versez des flocons d'avoine bio ou un muesli bio sans sucre . Vous ajoutez les fruits secs et frais que vous aimez et vous ajoutez du lait d'amandes, de soja ou de noisettes.C'est délicieux et cela vous fera un bien fou !




Ce court moment  du matin est primordial pour bien commencer la journée.
Ne le négligez pas et faites vous du bien !
Belles matinées à vous ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire