mercredi 7 octobre 2015

Choisir ses produits : les bons et mauvais signes !

Bien acheter est primordial et on ne sait pas toujours le faire.
La pression des marques et leur marketing  très malin, le manque de temps, font  qu'on choisit parfois de mauvais produits avec une parfaite bonne conscience. Il est grand temps  de devenir des consommateurs avisés, des consom'acteurs .


Un exemple ? Je n'achète jamais de  viande, de charcuterie ou de volaille sous vide en supermarché. D'abord parce que la qualité n'est pas là. Ensuite parce que je n'ai pas confiance dans la provenance et la date d'emballage. Enfin parce que je privilégie les producteurs locaux qui élèvent leurs bêtes avec des graines, de la paille et de l'herbe au grand air et pas enfermés dans un hangar nourris avec des granules à base de soja OGM.


De même que je bannis le saumon d'élevage : regardez des reportages sur les conditions de production et vous ne regarderez plus votre morceau de saumon comme avant !!!!




Informons nous , c'est essentiel.
Eduquons nos enfants et apprenons leur les fruits, les légumes, la Nature quoi ! Emmenons nos chères progénitures au marché, ce n'est pas une perte de temps  c'est même des fois mieux que de les trainer malgré eux au musée pour se donner bonne conscience ! (bon on peut faire les deux aussi !)
Il faut repérer les bons produits et les bons marchands. Pas facile car même au marché on trouve des mauvais produits. Marché ne veut pas dire qualité et supermarché ne rime pas forcément avec médiocrité. Il faut avoir l'oeil.
Dans certains supermarchés il y a des rayons bio très intéressants et des légumes ou fruits frais issus d'agriculture locale. Regardez les étiquettes !



Attention, pommes traitées !




         Dévorez plutôt ces pommes !!!





Au marché j'observe d'abord l'étal : produits de saisons ou non, variété ou non. Se méfier d'un commerçant qui  vend des fraises et des tomates en hiver et qui vend aussi bien de l'ananas que des courgettes ...C'est signe que la production n'est pas locale et que vous avez affaire à un simple revendeur.
J'observe aussi le commerçant : on remarque vite les gens motivés par  ce qu'ils vendent ; j'ai trouvé mon super maraicher en le voyant croquer ses légumes à pleines dents et donner des conseils de préparation. Grâce à lui j'ai découvert qu'une betterave pouvait se manger crue et râpée en salade, qu'elle pouvait être rouge, rose ou jaune...J'ai fait connaissance avec le panais ou le cerfeuil tubéreux qui est un pur délice en purée !

Méfiez vous des légumes et fruits trop parfaits : vive les imperfections, vive les légumes moches ! vive les fruits tordus qui ne brillent pas ! Un pomme ne ressemble jamais à une autre pomme, une carotte n'est pas droite comme un i !

Vous voyez ces tomates ? Et bien  malgré leurs petits défauts, elle sont excellentes !

Et si c'est plein de terre, tant mieux ! Et si on trouve des insectes dans les produits, formidable !
J'ai acheté un chou fleur la semaine dernière : en le lavant j'ai délogé deux limaces ( pardon mesdemoiselles!) , j'étais aux anges ....car c'était le  (bon) signe que ce produit avait poussé sans traitement.
Autre bon signe : la durée de conservation. Quand un produit frais se conserve peu de temps ( 2à 4 j ) c'est bon signe. Si votre tomate ou votre salade a toujours la même forme après 15 jours passés au frigo, c'est  ( mauvais) signe que des traitements sont passés par là.
Evidemment cela oblige à faire plus souvent ses courses ou à cuisiner rapidement ce qu'on achète. Quand je rentre du marché , je m'occupe souvent très vite des produits achetés : je congèle, je  lave puis je stocke au frigo, je cuis certains aliments vite périssables...

Aujourd'hui par exemple j'ai acheté les belles tomates ananas (c'est leur nom ) que vous voyez ci-dessus. C'est encore la saison et je les ai préparées en tomates séchées afin d'en profiter plus tard en accompagnement de pâtes ( complètes ) ou en salade avec de la bonne roquette qui arrive bientôt !

Recettes des tomates séchées :
On choisit de belles tomates mûres, que l'on coupe en morceaux. On les dispose sur du papier sulfurisé, on badigeonne d'huile d'olive puis d'un peu de sucre, de sel et de poivre. On peut aussi ajouter du thym ou des herbes de Provence. On enfourne au moins 4h à 90°C . Puis on met les tomates séchées dans un bocal en verre, on remplit d'huile d'olive et on conserve cela au frais .

Ayez l'oeil et le bon, prenez un peu plus de temps que d'habitude pour faire vos courses, vous y serez gagnant sur tous les plans !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire