mardi 18 novembre 2014

Retrouver le goût des bonnes choses !

Comme je l'ai évoqué dans un précédent article ( " Recherche bons produits désespérément "), une bonne alimentation santé n'existe pas sans produits de qualité.
Les scandales alimentaires passés ( boulettes IKEA, vache folle, viande de cheval , poulet ...) et les risques épidémiques actuels nous obligent à revoir nos modes de consommation ( grippe aviaire en résurgence aux Pays Bas et en Angleterre ces jours-ci !). Un livre vient de sortir sur la scandale du traitement de la viande ...une bombe ! (voir liens ci-dessous)
J'avoue avoir également un certain  scepticisme face aux mesures et précautions prises par les pouvoirs en place des pays concernés car les enjeux économiques sont trop importants et peuvent générer une certaine " tolérance " de nos gouvernants !

Quand vous achetez une voiture, vous êtes intraitables en matière de sécurité : airbags, ABS, anti-patinage, etc...Et bien c'est pareil pour vos aliments !!!
Soyons ultra vigilants sur la provenance et la qualité de nos produits ! Privilégions la proximité : un artisan boucher , un agriculteur qui vend à la ferme, un fromager sérieux ...dans certains villages, le boucher vous vend des 1/4 ou 1/2 bêtes qu'il vous débite et que vous congelez . Pas cher et tellement meilleur que vos viandes sous vide en promo au supermarché .

Il vaut mieux moins souvent consommer de viande ou de volaille mais choisir de la "high quality" .
 Le bio ? Pourquoi pas si les produits frais le sont vraiment !!! Car des fois les étals donnent envie ...de fuir! La chaîne de supermarchés Naturéo offre une belle gamme variée bio ( épicerie, pain, viandes, fromages, fruits et légumes) à des prix compétitifs.


L'essentiel est de trouver des produits qui ont du goût :  du pain avec une mie bien aérée, fait avec une bonne farine, cuit dans un vrai four... Des carottes bien oranges qui sentent la carotte, des poulets bien dodus, des steaks qui dégagent de la matière grasse et pas de l'eau à la cuisson , de la crème fraîche qui colle à la cuillère, du beurre et pas des ersatz pour se donner bonne conscience ...vous avez compris ?
Et je ne vous parlerai pas des produits allégés que je déteste !
Je connais une jeune femme qui, à force de consommer des produits allégés en sucre , est devenue accro à l'aspartam ...intéressant, n'est-ce pas ?
C'est à nous consommateurs et parents d'adopter un comportement alimentaire exigeant, vigilant et militant !


Saines salutations !

En savoir plus :
grippe aviaire
scandale de la viande










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire